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L'attaque du château fort
mis en ligne : 2014-10-31
Cette enluminure représente le siège de la forteresse de Chateaugiron par Louis d'Anjou et Du Guesclin, pendant la guerre de Cent Ans.
Elle invite à découvrir le château fort à travers son évolution architecturale durant tout le Moyen Âge. À l'origine lieu de défense, le château va peu à peu se transformer au cours des siècles en un lieu de résidence et de prestige. L'exploration propose d'examiner les différents éléments défensifs du château, ainsi que les aménagements résidentiels. En une seule image en vue plongeante, l'artiste enlumineur parvient à représenter toutes les fonctions du château : à la fois militaire et résidentielle.
Babylone et la tour de Babel à travers les siècles
mis en ligne : 2014-10-31
À chaque époque, sa lecture d'un même mythe. Les représentations de la tour de Babel et de la chute de Babylone sont omniprésentes, mais elles évoluent notablement au cours des siècles. L'imagerie du Moyen Âge montre la tour en cours de construction, sous la menace de la punition divine. Une thématique qui permet aussi de découvrir dans le détail l'évolution des techniques architecturales. Avec la Renaissance et la naissance de l'humanisme, la tour devient prétexte à célébrer la science et le savoir-faire des hommes capables de se surpasser. Le Siècle des Lumières y voit l'utopie d'une humanité unie, tandis que le XIXe siècle en exploite le potentiel romantique et théâtral. Le XXe siècle reste fasciné par un mythe qu'il décline dans tous les domaines artistiques.
Les illustrations de la Description de l'Égypte
mis en ligne : 2014-10-31
En 1798, Bonaparte se lance dans la campagne d'Égypte afin de lutter contre l'implantation de la Grande-Bretagne en Méditerranée et de prendre position sur la route des Indes.
L'expédition militaire se double d'une expédition scientifique. Une commission de 167 savants français (âgés en moyenne de 23 ans, le plus jeune ayant 15 ans !) est chargée d'étudier le pays et de recueillir une masse considérable de données scientifiques.
Construction et destin du palais des Papes à Avignon
mis en ligne : 2014-10-30
La construction du palais des Papes s’effectue en moins de 20 ans, de 1335 à 1352. Elle est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs : Benoît XII, qui fait construire le premier palais pontifical (dit Palais vieux), et Clément VI, qui fait édifier de nouvelles extensions (dit Palais neuf). Le chantier du palais des Papes est l’un des plus documentés du Moyen Âge.
Techniques de construction de la maison médiévale à la campagne : emplacement, matériaux et plan
mis en ligne : 2014-10-30
Pour construire leur maison, les bâtisseurs du Moyen Âge tirent parti de leur environnement immédiat. On utilise en priorité les matériaux les plus proches, qu’il s’agisse de terre, de bois ou de pierre.
La société féodale au Moyen Âge
mis en ligne : 2014-10-30
L'avènement des Capétiens sur le trône de France, en 987, va de pair avec de grands bouleversements au sein de la société médiévale. Le système féodal s'impose, favorisant le développement d'une société très hiérarchisée.
Maître d'ouvrage et maître d'œuvre au Moyen Age
mis en ligne : 2014-10-30
Le maître d'ouvrage commande la construction d'un ouvrage et en garantit le financement. Le maître d'œuvre a pour mission de concevoir, d'expliquer et de contrôler la réalisation de cet ouvrage.
Histoire du métier de plâtrier
mis en ligne : 2014-10-30
Au Moyen Âge, dès le XIIIe siècle, la profession de plâtrier apparaît dans Le Livre des métiers d'Étienne Boileau. Les plâtriers appartiennent à la même corporation que les maçons.
Au XXe siècle se développe la nouvelle qualification de plaquiste, associé au développement des carreaux de plâtre.
Tracer des plans sur parchemin au Moyen Age
mis en ligne : 2014-10-30
C'est sur parchemin que sont dessinés les modèles en réduction, qu'il faut reproduire à l'échelle sur les aires à tracer ou sur les murs. Aussi les exécutants ont toujours ce modèle à disposition.
Les villas et l'humanisme à la Renaissance
mis en ligne : 2014-10-30
Alors que le Moyen Âge conçoit la nature comme imparfaite, la Renaissance la redécouvre et la valorise. Ce goût nouveau pour la nature se développe pleinement dans les villas à la campagne de Palladio. A travers ces constructions s'exprime aussi une pensée nouvelle, l'humanisme.
Les enfants des campagnes au Moyen Âge
mis en ligne : 2014-10-30
Au Moyen Âge, l'immense majorité des enfants vit à la campagne. Jusqu'à la fin de cette époque, en effet, près de 90 % sont fils et filles de paysans. On sait peu de chose d'eux. Ils n'apparaissent guère que dans les récits de miracles, et les documents judiciaires évoquant les accidents dont ils sont les victimes. Car leur environnement présente de nombreux risques.
Histoire de la ville de Venise
mis en ligne : 2014-10-30
L'identité si particulière de Venise tient à sa situation géographique : installée dans des marais insalubres au fond du golfe adriatique, la ville est aussi à la croisée de la plupart des routes commerciales importantes. Gagnant peu à peu son terrain sur la lagune, Venise devient le plus grand port du Moyen Âge. Au XVe siècle, elle compte 100 000 habitants.
Histoire du métier de couvreur
mis en ligne : 2014-10-30
Le métier de couvreur existe depuis que l'homme a commencé à se bâtir un toit pour se protéger des intempéries. Mais en tant que corporation, il apparaît assez tardivement. En effet, pendant l'Antiquité et le Moyen Âge, une bonne partie des toitures sont faites de planches de bois (ou "bardeaux"). Une partie du métier reste donc fortement liée à celui des charpentiers, tandis que l'autre partie, qui réalise des couvertures recouvertes de feuilles de plomb, se confond avec les "plombiers".
La présence arabe en Andalousie au Moyen Âge
mis en ligne : 2014-10-30
La présence musulmane en Andalousie (al-Andalus) culmine aux Xe-XIe siècles lors du califat omeyyade, alors que Cordoue, peuplée et dynamique, devient un foyer culturel rayonnant sur tout le bassin méditerranéen. Mais l'influence de l'art musulman ne s'éteint pas avec la "reconquista" orchestrée par les rois catholiques.
La sculpture bourguignonne au Moyen Âge
mis en ligne : 2014-10-30
Au XIe siècle, le chapiteau des colonnes devient l’un des supports privilégiés pour les sculpteurs bourguignons. Cluny compte alors 1200 chapiteaux sculptés qui reflètent une grande diversité de thématiques.
La naissance des W.-C.
mis en ligne : 2014-10-30
L'antiquité romaine connaît les toilettes, ou latrines, directement raccordées au système d'égouts, du moins dans les villes qui en sont équipées. Au Moyen Âge, à la campagne, les toilettes privées ne sont pas jugées indispensables : les résidents vont se soulager dehors ou à l’étable. Mais au château ou en ville, elles constituent très tôt un élément de confort essentiel.
Le métier de maçon : histoire, organisation, immigration, jusqu'au XXe siècle
mis en ligne : 2014-10-30
Les maçons forment une corporation soudée par une histoire ancienne de plusieurs millénaires. Au Moyen Âge, le métier de maçon s’organise en une corporation très hiérarchisée entre apprentis, compagnons et maîtres. Malgré plusieurs mesures visant à interdire ce mouvement, le compagnonnage connaît son apogée aux XVIIIe et XIXe siècles. La révolution industrielle bouleverse beaucoup de pratiques et de coutumes ancestrales. Toutefois, les maçons forment toujours un groupe social à la culture riche de nombreux rituels, traditions et chansons.
Maçons, morteliers et tailleurs de pierre au Moyen Âge
mis en ligne : 2014-10-30
Le maçon a pour charge essentielle de monter les murs, c’est-à-dire d’asseoir la pierre, de la poser, de la coucher et enfin de la cimenter. Mais dans les textes du Moyen Âge, la confusion n'est pas rare entre les termes désignant le maçon et le tailleur de pierre. Car leurs tâches sont peu différenciées et la polyvalence des bâtisseurs fréquente sur les chantiers.
Le mortelier fabrique le mortier, élément majeur du mur puisque c’est sur lui que repose en grande partie sa solidité. Il permet aussi bien de réaliser le blocage qui compose de nombreux murs que de lier entre eux les moellons équarris.
Histoire du métier de charpentier : zoom sur le Moyen Âge
mis en ligne : 2014-10-30
Le métier de charpentier existe depuis toujours, mais son savoir-faire et sa technicité s’imposent au Moyen Âge. À cette époque, les charpentiers sont partout : ils construisent aussi les maisons à pans de bois, fabriquent les échafaudages et les engins de levage qui permettent de monter les pierres en haut des chantiers. Dans les forêts, ils abattent et équarrissent les arbres et scient les planches (c’est le "sciage de long"). Mais c’est surtout au moment de la construction des cathédrales que les maîtres charpentiers développent des techniques très spécifiques, indispensables pour concevoir les charpentes de ces édifices gigantesques.
Le carrelage au Moyen Âge
mis en ligne : 2014-10-30
Au Moyen Âge, les carreaux de pavement s’imposent pour les aménagements intérieurs des édifices : toute boutique demeure d’un certain rang possède un sol carrelé (ou pavé). Le métier de carreleur n’existe pas encore : les carreaux ordinaires sont fabriqués et cuits par des tuiliers ou des briquetiers. Quant à la pose, elle est assurée par les maçons qui incrustent les carreaux sur un lit de mortier.
Transport et gestion de l'eau dans l'histoire
mis en ligne : 2014-10-30
L’adduction d’eau est maîtrisée dès la Haute-Antiquité. Mais au Moyen Age, les systèmes d'évacuation des eaux sales mis au point par les Romains (égouts) ne sont plus que rarement utilisés dans les villes occidentales...
L’architecture de la Renaissance
mis en ligne : 2014-10-30
C’est au XVe siècle, à la fin du Moyen Âge, que commence la Renaissance dans la ville italienne de Florence. À cette époque, artistes et savants redécouvrent et assimilent les arts et les sciences de l’Antiquité. Ils développent aussi une pensée propre, qui affirme sa confiance dans les capacités de l’homme : l’humanisme.
L’étude attentive des bâtiments anciens incite les bâtisseurs du XVe siècle à imaginer des édifices au style nouveau. Églises, palais ou même demeures privées s’inspirent des constructions antiques (colonnes, frontons, dômes etc.). Leur harmonie repose aussi sur une recherche constante de symétrie et un calcul rigoureux des proportions.
Des façades et des murs peints pour les cathédrales
mis en ligne : 2014-10-30
Pour les chrétiens du Moyen Âge, la cathédrale gothique n'a pas du tout la même allure que celle que nous lui connaissons aujourd'hui. Les multiples sculptures de la façade, et en particulier celles des portails, sont en effet peintes de multiples couleurs. De même, les sculptures intérieures comme les parois sont recouvertes de peinture.
Histoire du château de Pierrefonds
mis en ligne : 2014-10-30
Dès le XVIIIe siècle, les ruines du château fascinent. Au XIXe siècle, alors que la vague romantique fait naître un intérêt nouveau pour le Moyen Âge, le château est redécouvert. Il est racheté par Napoléon Ier en 1810. Ses ruines « pittoresques » font rêver et deviennent un but de promenade. Puis Napoléon III le visite. Sur les conseils de l’écrivain Prosper Mérimée, inspecteur général des Monuments historiques, il en confie la restauration à Viollet-le-Duc en 1857.
Le Moyen Âge de 476 à 1492
mis en ligne : 2014-10-30
Le Moyen Âge est ouvert dans Passerelle(s) Cette période s'étend entre l’Antiquité et l'Époque Moderne, sur une durée de près de mille ans. Malgré les guerres et les épidémies, le Moyen Âge est marqué par une intense activité artistique et culturelle.
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